AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les différents outils et leurs options

Aller en bas 
AuteurMessage
Selena

Psychopate accro au sucreries

avatar

Nombre de messages : 114
Age : 30
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Les différents outils et leurs options   Ven 19 Sep - 14:12

Tout d'abord, pour ceux qui utilisent GIMP pour la première fois, sachez que son nom complet est Gnu Image Manipulation Program.
(vous l'apprenez ou pas, c'est pas si important de toute façon <_<)

Si vous voulez le télécharger, cliquez ><


Ce tutoriel sert uniquement à expliquer les différents outils du panneau principal.



Ceci est la fenêtre principale de GIMP, ainsi, si vous cliquez sur la petite croix en haut à droite, ça ferme TOUT le programme

Les menus déroulants :
  • Le menu fichier sert aux action basiques : nouveau, ouvrir un fichier, quitter. Ce même menu donne la possibilité de faire des screenshot, d'ouvrir un fichier utilisé récemment, d'avoir une liste des raccourcis au clavier, ouvrir des boites de dialogues utiles pour votre travail graphique.

  • Le menu Exts aura le droit à un tutoriel pour lui tout seul =D

  • Le menu d'aide... vous pouvez regarder, perso, je l'ai jamais fait...


Les icônes d'outils (ouvrez le panneau "option des outils" en cliquant deux fois sur une des icônes, je ferais une explication détaillée) ==> de gauche a droite, haut en bas:

  • Sélection rectangulaire (r) :
    1. Permet de sélectionner une région de votre image.
    2. A un cadre de sélection, vous pourrez en ajouter un autre ("ajouter à la sélection courante"), en enlever une partie ("soustraire à la sélection courante") ou garder l'intersection entre les deux cadres créés ("intersection avec la sélection courante".
    3. L'option "adoucir les bord" permettra de tracer un cadre de sélection pourvus de coins arrondis.
    4. "Étendre depuis le centre" permet de tracer une sélection qui aura pour centre l'endroit choisi.
    5. Les cadres en dessous vous donnent toutes les informations de mesure de votre sélection.
    6. "Mettre en évidence" assombrira toute l'image extérieure au cadre.
    7. Le menu suivant permet de créer des lignes fantômes à l'intérieur de la sélection rectangulaire.


  • Sélection circulaire (e) : Cet outil permet de sélectionner une région de votre image. Les options sont similaires à celle de la sélection rectangulaire, hormis ''adoucir les bords étant donné que la sélection sera un cercle...

  • Sélection à main levée (f) : Idem que les deux précédents, si ce n'est que vous tracez vous-même la région a sélectionner de votre image. Les options sont encore plus réduites... et sont expliquées plus haut.

  • Sélection contigüe (baguette magique, u) : permet de sélectionner les couleurs similaires d'une image qui sont côte à côte... certaines options sont les même que les autres sélections.

  • Sélection par couleur (Maj+o) : sélectionne les couleurs similaires dans toute l'image. Une option permet d'étendre cette sélection à tout les calques d'une image.

  • Ciseaux intelligents (i) : découpe l'image en suivant les contours d'un objet afin de l'isoler du reste. Pratique pour créer ses propres renders ou découper un élément d'une image pour le coller sur une autre...

  • Extraction du premier plan : l=> envoyez-moi un mp si vous trouver comment ça fonctionne ET à quoi ça sert...

  • Chemins (b):
    1. L'option ''tracer'' de cet outil permet de tracer un ''chemin'' (non, sans blague o_o'), des formes à plusieurs côtés.
    2. L'option ''édition'' permet de courber les chemins précédemment tracés.
    3. L'option ''déplacement'' donne la possibilité de changer le chemin d'endroit sur l'image.
    4. Cochez l'option ''polygonal'' vous empêchera de courber le chemin.
    5. ''Sélection depuis le chemin'' changera la forme préalablement tracé en une zone de sélection (cf sélection rectangulaire circulaire, etc.).
    6. ''Tracer le chemin'' ouvrira une boite de dialogue. Vous pourrez choisir l'épaisseur de la ligne qui va être tracée grâce au chemin préalablement créé, si vous voulez que ce soit une couleur ou un motif à l'intérieur de la ligne, quel type de ligne va être tracée. Ou alors, vous pourrez choisir un outil de peinture dans le menu déroulant (crayon, pinceau, aérographe, etc.)
      /!\ Si vous choisissez un outil de peinture, n'oubliez pas de prendre la brosse correspondant à ce que vous voulez tracer (si vous voulez faire comme si des oiseaux étaient perchés sur une ligne, prenez une brosse qui ressemble à un oiseau !)


  • Pipette (o) : Sert à copier une couleur sur une image pré-existante pour la mettre dans la palette.

  • Zoom (z) : Il vous faut vraiment une description ? o_o'

  • Mesure (Maj+m) : cochez la case => utiliser la fenêtre d'information. Ainsi, quand vous voudrez prendre une mesure dans une image, la fenêtre nouvellement ouverte vous indiquera la hauteur de votre tracé ainsi que son angle par rapport à l'horizontale ou la verticale.

  • Outil de déplacement (m) : permet de déplacer un calque ou un objet de l'image afin de l'ajuster par rapport à votre création.

  • Outil d'alignement (q) : => envoyez-moi un mp si vous trouver comment ça fonctionne ET à quoi ça sert...

  • Découpage (Maj+c) : permet de recadrer une image. Sélectionnez l'outil, encadrez l'image et faites un double clic... Possède certaines option de la sélection rectangulaire.

  • Rotation (Maj+r) : permet de faire pivoter un cadre selon une échelle de degrés (au choix : vous tourner l'élément sur votre image ou alors, vous choisissez de combien de degrés vous voulez le tourner grâce à la boite de dialogue nouvellement apparue).

  • Étirement / Rétrécissement (Maj+t) : Agrandi ou rétréci un calque ou une sélection (cliquer et faire glisser la souris sur l'image).

  • Cisaillement (Maj+s) : permet de faire de décaler un calque par rapport à un point central déterminé par votre premier clic... le mieux est de vérifier par soi-même !

  • Perspective (Maj+p): change la perspective d'un calque ou d'une image... le point d'horizon étant, bien sûr, votre souris.

  • Retournement (Maj+f): applique un effet ''miroir'' à un calque. Il sera donc inversé soit sur un axe vertical soit sur un axe horizontal (si il y a du texte dans votre image, ce sera donc illisible... n'oubliez donc pas de séparer le texte et l'image par des calques).

  • Texte (t) : Permet de mettre du texte (vous pouvez choisir la couleur, la taille et la police d'écriture). Peut être fait le long d'un chemin (voir plus haut).
    /!\ ne pas utiliser si le format d'image sera un PNG ! Cela pourrait conduire à des bug quand l'image sera hébergée. /!\

  • Remplissage (Maj+b) : remplit une zone sélectionnée ou similaire du calque avec une couleur prédéfinie (couleur de PP => premier plan ; couleur d'AP => arrière plan) ou un motif de votre choix.

  • Dégradé (l) : remplit la sélection du dégradé de votre choix. Plusieurs options disponibles => linéaire (dégradé normal), bilinéaire (dégradé dans les deux sens), spirale, radial, conique,etc.

  • Crayon (n) : peindre avec une brosse dont on ne verra aucune nuance. Le crayon sera donc souvent utilisé avec les brosses à pixel. Pour tracer un trait droit, on clique sur le point de départ, on maintient la touche ''Majuscule'' enfoncé et on clique à l'arrivée du segment. Fonctionne aussi avec le pinceau.

  • Pinceau (p) : permet de peindre avec des nuances, révélant ainsi tout les détails que pourrait offrir une brosse décorative.

  • Gomme (Maj+e) : ... sans commentaires, une gomme, c'est fait pour effacer (dans le calque actif =3)

  • Aérographe (a): C'est un outil un peu comme le pinceau hormis qu'il n'imprime pas autant. C'est surtout un outil pour faire des flous ou des effets brumeux.

  • Calligraphie (k): personnellement, je n'utilise jamais cet outil. Je ne sais donc pas bien l'exploiter, sans compter que des outils de peinture et de dessins, il y en a des mieux...

  • Clonage (c) : agrandissez la brosse, gardez Ctrl enfoncé et cliquez sur l'endroit que vous voulez reproduire... relâchez et frottez l'image là où vous voulez reproduire l'élément à cloner... magique non ?

  • Correcteur (h) : atténue les imperfections d'une image.

  • Clonage en perspective : pareil que le clonage simple mais ajoute une perspective... changer les lignes d'horizon et suivez les instructions au-dessus !

  • Flou / netteté (Maj+u): grâce à une brosse choisie, vous pouvez appliquer un effet de flou sur une image... ou au choix, la rendre plus nette. Très pratique pour améliorer certaines photos.

  • Barbouillage (outil doigt =D, s) : vous avez déjà passez vos doigts sur un dessin au crayon à papier en appuyant très fort ? Ou alors, sur une peinture encore fraiche ? Eh bien, voilà, le barbouillage, c'est ça !

  • Eclaircir/Assombrir (Maj+d) : permet d'éclaircir ou d'assombrir les couleurs d'un calque... ou alors, assombrir les couleurs clair, assombrir les couleurs foncées, éclaircis les couleurs claire, etc... Patit conseil pour ne pas vous prendre la tête : prenez une brosse par défaut de GIMP, les rondes opaques et agrandissez la taille de la brosse au maximum.

_________________
Ne vous fiez pas aux apparences...
Quand une situation semble désespérée, rassurez-vous, ça va bientôt empirer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les différents outils et leurs options
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test débit très différent
» Les différents Oregon
» Itinéraires, POI, Mapsource et durée des voyages
» Découpage canton
» BlackBerry Curve 9360 à 1€ chez Bouygues Telecom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art Spirit ::  ::  :: -
Sauter vers: